Julen Lopetegui a comparu en salle de presse du Santiago Bernabéu après la victoire face à Leganés.
L’entraîneur a analysé la rencontre faces à leganés« Nous avons bien joué excepté lors d’une phase en première mi-temps. Ils ont réussi à nous surprendre et à provoquer ce penalty. Nous avons été trop pressés, mais en seconde période l’équipe a fait un bon match en général, avec des buts, des occasions et sans en concéder ».
« Nous nous connaissons plus à chaque fois et nous réussissons à ce que cette équipe mette ce sentiment collectif pour attaquer et défendre. Les joueurs comprennent très bien ce que je leur demande et ont la capacité de faire encore mieux. Désormais, nous perdons une montagne de joueurs avec la trêve, mais chaque entraînement est une opportunité pour continuer à grandir. Les notes seront données à la fin de la saison. Je garde en tête l’envie et la passion que met le groupe pour travailler. Il souhaite travailler et s’améliorer à chaque entraînement et nous sommes ravis de cette attitude ».
Bale et Benzema, décisifs
« Le but est la responsabilité de toute l’équipe. Il y a des joueurs qui ont plus de facilité pour marquer, mais le but est une chose de toute l’équipe et nous tentons de transmettre cela. Peu importe qui marque, nous serons ravis et satisfaits, pas seulement pour celui qui marque mais parce qu’il y a un sentiment collectif en trouvant le chemin des filets. Je n’ai transformé personne. Benzema est un très grand joueur, le mérite lui revient. Les buts qu’il a marqué aident l’équipe et c’est ce qu’il va continuer à faire ».
La concurrence dans les buts
« Nous avons d’excellentes solutions dans les cages. Keylor a fait un grand match à Gérone et il a été élu meilleur gardien de l’UEFA. Nous avons une idée d’où nous voulons aller, mais dans ce que nous allons décider, nous tenterons que ce soit la meilleure solution pour l’équipe ».
Je garde en tête l’envie et la passion qu’a mis l’équipe
« Le mot intouchable n’existe pas dans le football. Nous avons une manière de jouer, de bonnes alternatives à l’intérieur et à l’extérieur dans la surface, et une occasion qui rentre peut être définitive dans un match. Nous sommes ravis de l’équipe que nous avons mais nous devons continuer à travailler ».
Le match des latéraux
« Le rôle des latéraux est très important dans une équipe qui attaque et qui défend. Lorsque nous n’en n’avons qu’un, c’est plus complexe. Par moments, nous avons été bons, mais je crois que les automatismes de l’équipe ne sont pas seulement sur les côtés. Les latéraux ont réalisé un grand match tant offensivement que défensivement ».
L’utilisation du VAR
« Le VAR a introduit une nouvelle situation. La technologie est arrivée pour corriger des choses douteuses, le but était valable et le VAR a corrigé une erreur que nous aurions tous pu faire. Normalement, les images bien analysées peuvent être définitives ».
Un Benzema Pichichi ?
« Et pourquoi pas ? Le plus important est que l’équipe marque des buts, ce sentiment n’est pas une obligation. C’est quelque chose qui se travaille avec toute l’équipe mais quelqu’un doit bien avoir l’honneur de conclure cette action et Karim en a la capacité ».
Les débuts de Courtois
« Je n’ai aucun plan de route. Nous savions que Thibaut allait jouer ce match et pour le reste nous allons voir. Nous avons de grands gardiens et nous tenterons toujours de trouver les meilleures solutions. La concurrence est fantastique à n’importe quel poste ».