Retour sur la désillusion du Real Madrid en Supercoupe d’Espagne

Le XI de départ du Real Madrid pour affronter l’Athletic Bilbao en 1/2 finale de la Supercoupe d’Espagne 2020/21.

Après la qualification de Barcelone en 1/2 finale contre la Real Sociedad, l’idée d’un Super Clásico en finale faisait déjà saliver plus d’un. Mais, contre toute attente, c’est l’Athletic qui a rejoint le Barça après avoir sorti le Real. 

 

 

Jeudi dernier, le Real Madrid affrontait l’Athletic Bilbao en 1/2 finale de la Supercoupe d’Espagne 2020/21. À la surprise générale, les basques ont sorti les madrilènes grâce à un doublé de Raúl García (18′ et 38′). La réduction du score de Karim Benzéma (73′) restera anecdotique. En effet, les hommes de Marcelino ont été plus prompt dès le début de la rencontre et ce n’est pas un hasard qu’ils ont fini par l’emporter. Mais, qu’est-ce qui n’a pas marché pour les hommes de Zidane ?

Tout d’abord, les Merengues ont manqué d’intensité. Ces derniers ont subi un pressing incessant de la part de leurs adversaires mais n’ont pas su réagir. À cela, nous ajoutons les deux boulettes de Lucas Vázquez qui ont conduit aux deux buts de l’Athletic Bilbao. Après avoir fait une passe hasardeuse qui a causé le premier but, celui-ci a en plus causé un pénalty qui a plongé les siens un peu plus dans le désarroi. En l’absence de Daniel Carvajal blessé, l’ailier espagnol de 29 ans a une nouvelle fois dépanné au poste de latéral droit mais cette fois-ci, il aura marqué les esprits négativement.

Par ailleurs, les protégés de Zinédine Zidane ont été quasi inoffensifs. Benzéma était encore obligé de beaucoup décrocher tellement l’animation offensive était mauvaise. Ni Marco Asensio ni Éden Hazard n’ont été à la hauteur des attentes. Le premier a touché le poteau à deux reprises mais dans l’ensemble, ce n’était pas bon. Il n’aura pas pesé sur la rencontre. Le second ne cesse de décevoir. Il n’est que l’ombre de lui-même. Jusqu’à présent, il est incapable de porter le Real Madrid et s’assumer fièrement le numéro 7 qu’il a sur le dos. Plus brouillon que jamais, l’entrée de Vinícius Jr à la place du belge n’a strictement rien apporté. Les Blancos ont clairement manqué de percussion et de finition. Leur jeu devient stéréotypé et de plus en plus prévisible qu’il a vraiment du mal à surprendre les adversaires. Sans parler de Ferland Mendy qui, malgré toute sa combativité et toute sa bonne foi, est tellement limité techniquement (euphémisme) que l’on se demanderait bien comment a-t-il fait pour se retrouver dans le meilleur club de la planète football. Un gaucher qui a du mal à se servir de son pied gauche qu’il revient énormément sur le droit au lieu de multiplier les débordements et les centres. Une vraie curiosité mondiale !

Enfin, coach Zidane était apparemment dépassé par les événements car il n’a pas su trouver la solution pour déjouer les plans de son homologue d’en face. Si les siens n’ont plus encaissé de but après l’entrée de Nacho Fernández à la place de Raphaël Varane, le technicien français n’a pas su améliorer l’animation offensive de son équipe pour lui permettre de ne fût-ce que remettre les pendules à l’heure. Les entrées de Vinícius Jr, Federico Valverde et Mariano Díaz n’ont rien changé. En fait, cela ne sert pas à grand-chose de faire entrer ce dernier à la place de Benzéma sans mettre en place un schéma tactique adapté à ses qualités: la vitesse et le jeu de tête. Les ailiers, en l’occurrence, Asensio et Vinícius, devaient chercher systématiquement à prendre la profondeur pour mettre l’hispano-dominicain dans de bonnes conditions à défaut de tenter leur chance. Encore une fois, il fallait plus de percussion pour une meilleure finition. En outre, à un match d’une finale et d’un éventuel titre, pourquoi sortir Benzéma ? Est-il incompatible avec Mariano ?

Bref, mercredi prochain, le Real Madrid affrontera Alcoyano à 20h GMT (21h au Gabon) au Stade Al Collao lors des 1/16 de finale de la Copa del Rey. Espérons qu’il saura relever la tête en présentant un meilleur visage, digne de son standing et de son prestige.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *